Pour garder les articulations de votre chien en bonne santé, il n’y a pas que la glucosamine. Que vous ayez un jeune chien et que vous soyez prêt à prendre des mesures proactives pour prendre soin de ses articulations ou que vous ayez un chien âgé qui commence à ralentir à cause de l’arthrite, ces nutriments, tous entièrement naturels, sont essentiels pour garder leurs articulations heureuses et en bonne santé.

Acides gras oméga 3

Alors que nous avions l’habitude de penser que les affections articulaires telles que l’arthrite étaient uniquement dues à l’usure normale des chiens en vieillissant, nous constatons aujourd’hui que l’inflammation chronique de faible intensité est également un coupable majeur. Les acides gras oméga 3 constituent un moyen puissant et naturel de réduire l’inflammation, ce qui aidera les jeunes chiens à conserver des articulations saines et les chiens plus âgés à gérer les douleurs articulaires.

Vous avez probablement entendu parler de l’huile de poisson comme supplément d’oméga-3. Sachez que cette source d’oméga-3 est maintenant disponible dans plusieurs compléments alimentaires pour chien et aussi dans certaines nourritures canines. Chez Companimo, vous trouverez de multiples solutions pour soutenir les articulations de votre boule de poils. COMPANIMO est une entité spécialisée dans la vente de produits animaliers et vétérinaires que vous pouvez trouver sur www.companimo.com. Le blog de Companimo propose pareillement de larges conseils pour aider les propriétaires à entretenir le bien-être de leur animal.

Protéines

Une approche holistique est primordiale pour optimiser la santé des articulations de votre chien. Lorsque la plupart des parents d’animaux de compagnie abordent cette question, ils ne pensent qu’aux articulations de leur chien. Or, il faut aussi bien prendre soin des muscles et des tissus mous qui soutiennent les articulations et contribuent à la santé globale du système musculo-squelettique. Si un chien commence à ralentir à cause de l’arthrite, le principe « si vous ne l’utilisez pas, vous le perdez » entre en jeu et il commence à perdre de la masse musculaire, ce qui aggrave ses problèmes articulaires.

Les protéines sont essentielles pour maintenir les muscles de votre chiot en bonne santé. Ce sont les principaux éléments constitutifs de l’organisme, utilisés pour construire et réparer les muscles et les autres tissus du corps. Si l’importance des protéines n’est un secret pour personne, il peut être difficile de comprendre exactement la quantité dont votre chien a besoin.

Glucosamine

La glucosamine est l’ingrédient le plus ancien et le plus étudié dans le monde des compléments alimentaires pour articulations, et pour cause. La glucosamine est un sucre aminé essentiel au maintien d’un cartilage sain et au bon fonctionnement des articulations. Elle est naturellement produite par l’organisme de votre chien. Mais avec le temps, cette production naturelle devient insuffisante pour prévenir les lésions articulaires et doit être complétée. Si vous avez un chien âgé ou un chiot souffrant d’arthrite, assurez-vous d’augmenter sa réserve de ce nutriment crucial.

Chondroïtine

La chondroïtine est un composant du cartilage qui favorise la rétention d’eau (n’oubliez pas que l’hydratation est essentielle !) et l‘élasticité nécessaire à la mobilité. Elle inhibe également de nombreuses enzymes de dégradation qui détériorent le cartilage et le liquide articulaire.

Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique (ou AH) est une substance gélatineuse naturellement produite par l’organisme de votre chien, qui sert d’amortisseur et contribue à lubrifier le liquide articulaire. Chez les chiens âgés, les chiens très actifs ou les chiens ayant subi une blessure, l’AH peut être endommagé et entraîner des problèmes articulaires. L’AH administré sous forme de supplément est efficace pour remplacer l’AH endommagé dans les articulations qui se produit généralement en raison d’une surutilisation, de l’âge ou d’un traumatisme.

Vitamine C (acide ascorbique)

Contrairement aux humains, l’organisme des chiens peut produire sa propre vitamine C, mais les chiens souffrant de problèmes articulaires ont besoin de plus que ce que leur organisme produit naturellement. Cet antioxydant protège contre les radicaux libres qui accélèrent le processus de vieillissement et facilite l’absorption des autres ingrédients.