L’alimentation est un aspect fondamental de la vie de chacun, y compris de celle de votre chien. Un apport calorique correct et un repas équilibré sont le secret d’une vie saine et longue pour votre chien. Il est donc important de veiller non seulement à la qualité des aliments pour chiens, mais aussi à leur quantité.

Aliments secs et aliments humides pour chiens

En moyenne, un chien adulte de taille moyenne doit manger environ 30 à 40 grammes de nourriture humide par kilo de son poids et par jour. En revanche, avec les croquettes pour chiens, la quantité change, car il s’agit d’une nourriture beaucoup plus concentrée. La ration correcte est d’environ 10 grammes par kilo de poids du chien. C’est aussi valable même si l’animal se nourrit de nourriture non commerciale.

À noter qu’il existe également ce qu’on nomme alimentation médicale. Il s’agit de croquettes vétérinaires pour chien destinées à préserver la bonne santé de l’animal. Plusieurs types de l’alimentation existent sur le marché. Ce produit ne doit pas être acheté auprès de n’importe quelle boutique. Il est préférable de les acheter uniquement auprès d’un fournisseur de renom. Il faut aussi bien suivre l’instruction du vétérinaire lors de son utilisation.

Le métabolisme de votre chien

Les quantités recommandées d’aliments pour chiens peuvent toutefois varier sensiblement en fonction de son profil. Autrement dit, elles peuvent changer lorsqu’il s’agit de nourrir un chien âgé, une femelle en gestation ou en lactation, un chiot, ou lorsqu’il s’agit de métabolismes particulièrement lents ou particulièrement rapides. Pour connaître le métabolisme de votre chien, il suffit de l’observer. Si votre animal prend du poids ou en perd malgré un dosage correct, cela signifie que la quantité idéale de nourriture doit être reformulée. Pour plus de sécurité, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire dans de tels cas. Il existe des gammes d’aliments pour chiens conçues pour tous les âges, toutes les tailles et tous les modes de vie.

L’importance du poids du chien

Pour comprendre les besoins énergétiques de votre chien, vous devez toujours vous référer à son poids : un petit chien d’environ 5 kilogrammes a besoin de 400 calories par jour, tandis qu’un chien de 10 kilogrammes a besoin d’environ 750 calories par jour. Plus le poids du chien augmente, plus le besoin calorique est important. Un compagnon de 100 kilos qui doit consommer jusqu’à 5700 calories par jour. Il existe également des aliments pour chiens spécialement conçus pour les petits chiens.

Si vous devez ensuite vous occuper d’une chienne en gestation, tout change. En prenant comme référence un poids de 10 kilogrammes, le besoin calorique passe d’environ 750 calories à environ 1100.  S’il est encore difficile de s’orienter en suivant ces instructions, il faut consulter également les tableaux nutritionnels figurant sur l’emballage des aliments pour chiens que vous achetez.